Dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada | Centre pour le dialogue de l’Université Simon Fraser
fade
5623
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-5623,eltd-core-1.2,malmo child-child-ver-1.0.0,malmo-ver-1.3.1,eltd-smooth-page-transitions,eltd-ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,eltd-header-centered,eltd-no-behavior,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Une conversation pan-canadienne

DIALOGUES CITOYENS

Les Dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada sont une tentative pour aborder différemment la conversation sur l’énergie. C’est une occasion rare de présenter aux décideurs des gouvernements et des autres secteurs les opinions des citoyens. Les résultats informeront les voies pour bâtir l’avenir énergétique du Canada.

Le Centre pour le dialogue de l’Université Simon Fraser a été choisi par Ressources naturelles Canada pour concevoir et organiser de façon indépendante cinq dialogues citoyens régionaux dans le cadre de la consultation publique Génération Énergie. Voir la proposition de projet du 27 avril à Ressources naturelles Canada.

En septembre et octobre 2017, 150 Canadiens participeront à ces dialogues et auront une conversation approfondie sur l’énergie. Venant de villes et d’horizons différents, avec des points de vue divers, ces participants sélectionnés de façon aléatoire s’assiéront à la même table pour découvrir leur vie, leurs idées et leurs aspirations mutuelles.

Les dialogues citoyens régionaux reflèteront la diversité du Canada et favoriseront les conversations sur des questions énergétiques difficiles. Ces rencontres ont pour but de produire des contributions citoyennes de grande qualité quant aux façons dont le Canada peut réconcilier divers enjeux énergétiques comme les émissions de gaz à effet de serre, les emplois et la compétitivité internationale.

Ensemble, les participants chercheront à s’entendre sur des orientations pour l’avenir énergétique du Canada, en s’appuyant sur les meilleures informations disponibles fondées sur des données probantes et avec un esprit curieux.

Recrutement et préparation

Les participants seront recrutés au moyen de méthodes de sélection au hasard, sans se limiter aux « suspects habituels », pour trouver des personnes qui reflètent la diversité démographique, géographique et comportementale de la population canadienne. Pour ce projet, Forum Research a réalisé un sondage d’opinion national visant à fournir des données de base sur la diversité des opinions sur les questions énergétiques, Ils gèrent en outre le recrutement initial de citoyens.

Avant leur dialogue citoyen régional, les participants recevront un guide de discussion informatif et facile à comprendre, une ressource fondée sur des données probantes. Ce guide présentera les enjeux énergétiques du Canada dans un contexte plus large et proposera des questions auxquelles les participants seront invités à réfléchir.

Surtout, le guide de discussion décrira différentes approches pour orienter l’avenir énergétique du Canada. Ces approches reflètent des solutions d’experts mais aussi une série de positions communes identifiées en consultation avec un éventail diversifié de groupes concernés.

Les approches seront présentées sans aucune censure pour que les Canadiens puissent les contempler en les rapprochant de leur point de vue personnel et comparer les compromis associés à chacune d’elles.

Le guide de discussion a été étudié par des intervenants de divers secteurs – milieu universitaire, société civile, industrie, entre autres – et sera accompagné d’une « vidéo explicative » présentant sous une autre forme accessible l’information contenue dans le guide.

Dialogues régionaux

Les cinq dialogues citoyens régionaux se succéderont, entre le 8 et le 27 septembre 2017. D’une durée de deux jours chacun, les dialogues réuniront entre 30 et 40 participants qui, ensemble, refléteront la diversité de leur région.

L’Institut du Nouveau Monde, une organisation non partisane basée au Québec qui a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, est partenaire du projet et animera le dialogue dans la région métropolitaine de Montréal.

Les régions et les lieux des dialogues seront les suivants :

  • Colombie-Britannique et Yukon : Vancouver, 10-11septembre
  • Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Territoires du Nord-Ouest : Calgary, 15-16 septembre
  • Québec : Montréal, 17-18 septembre
  • Ontario et Nunavut : Toronto, 22-23 septembre
  • Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador : Halifax, 24-25 septembre

Chaque dialogue citoyen régional comprendra des discussions en plénières et en petits groupes où les participants pourront discuter d’information reposant sur des données probantes, entendre les histoires des autres participants et acquérir une meilleure compréhension de leurs besoins mutuels en matière d’énergie.

Ensemble, les participants examineront diverses approches et compromis déjà utilisés pour décider de l’avenir énergétique du Canada. À la fin de chacun des dialogues citoyens régionaux, les participants produiront des recommandations pour l’avenir énergétique du Canada.

Forum de Winnipeg

Un certain nombre des participants aux dialogues citoyens régionaux seront invités au forum pancanadien de Ressources naturelles Canada, Génération Énergie, qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2017 à Winnipeg.

Ces participants auront la possibilité de participer aux discussions des groupes concernés et de partager des recommandations pour l’avenir énergétique du Canada issues des délibérations lors des dialogues citoyens.