Rapport: En route vers 2050, Recommandations des Citoyens - Citizen Dialogues on Canada's Energy Future
fade
6097
post-template-default,single,single-post,postid-6097,single-format-standard,eltd-core-1.2,malmo child-child-ver-1.0.0,malmo-ver-1.3.1,eltd-smooth-page-transitions,eltd-ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,eltd-header-centered,eltd-no-behavior,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Rapport: En route vers 2050, Recommandations des Citoyens

Des citoyens divers s’entendent sur une politique énergétique pour le Canada, qui servira de modèle pour le gouvernement fédéral

Le processus des Dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada a pris fin et les résultats sont disponibles dans un nouveau rapport intitulé En route vers 2050, Recommandations des Citoyens. En septembre et en octobre, 150 citoyens choisis aléatoirement ont participé à une série de dialogues d’un océan à l’autre. Représentant la diversité régionale, démographique et attitudinale du Canada, les participants ont pu s’entendre sur un plan énergétique national qui protège l’environnement et l’emploi et qui maintient la compétitivité internationale. Les principaux piliers comprennent:

  • Un plan de transition pour les communautés vulnérables
  • Des investissements dans l’infrastructure
  • Des incitatifs pour les technologies propres et l’énergie propre
  • Des règlementations pour mitiger les impacts

Sous-jacent aux recommandations se trouve un désir d’instaurer de la confiance dans le gouvernement et de dépolitiser les décisions en matière d’énergie. Les décideurs fédéraux et provinciaux se penchent sur ces résultats pour orienter la future politique énergétique du pays et pour examiner ce nouveau modèle d’engagement des citoyens sur des sujets de politique publique difficiles.

«Les dialogues citoyens nous ont fourni une plate-forme importante pour mobiliser et écouter les Canadiens de tous les horizons», explique Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, «et transformer leurs idées novatrices en une planification constructive pour l’avenir énergétique à faible teneur en carbone du Canada.»

Les dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada ont été financés par Ressources naturelles du Canada dans le cadre de la consultation Génération Énergie.

Rapport: En route vers 2050, Recommandations des citoyens (téléchargez au format PDF)

Vidéo finale

À propos du processus

Cette initiative est le premier dialogue délibératif à travers le Canada où des citoyens sélectionnés aléatoirement ont conseillé le Gouvernement du Canada sur la politique énergétique. Le Centre pour le Dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser a organisé cinq dialogues régionaux en septembre, qui se sont tenus à Vancouver, Calgary, Montréal, Toronto et Halifax. Un groupe de 35 représentants des dialogues régionaux s’est rendu à Winnipeg avec l’équipe de l’Université Simon Fraser pour participer au Forum Génération Énergie de Ressources naturelles du Canada. Là, ils ont délibéré pour en venir à des recommandations finales, qui sont comprises dans ce rapport, En route vers 2050.

Information de fond

  • Sondage d’opinion national : un sondage d’opinion national mené par Forum Research a été utilisé comme base pour la sélection des participants. Les résultats complets sont disponibles ici.
  • Rapports des dialogues régionaux : Les rapports detaillés des dialogues de Vancouver, Calgary, Montréal, Toronto et Halifax sont disponibles ici.

Prochaines étapes

  • Rapport technique: un rapport technique complet sera publié en janvier 2018
  • Une Webinaire d’apprentissage : nous offrons un webinaire le mercredi 24 janvier qui offrira une opportunité d’approfondir nos connaissances ainsi que des questions et réponses. Inscrivez-vous pour le webinaire pour recevoir le lien pour participer.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.