Résultats provisoires et constations-clés des dialogues régionaux publiés
Les dialogues régionaux à travers le pays sont terminés.
Durant le mois de septembre, le Centre pour le dialogue de l’Université Simon Fraser a organisé cinq dialogues régionaux à travers le pays.
Ces dialogues de deux jours ont rassemblé 150 Canadiens sélectionnés aléatoirement pour discuter d’énergie. Venant de différentes régions et de parcours de vie différents, ces citoyens ont partagé leur relation à l’énergie. Informé par une base commune de données probantes, les participants ont aussi délibéré sur différentes options pour l’avenir énergétique du Canada.
Rapport de synthèse régional
Le but de ce rapport est d’apporter une synthèse des résultats comparatifs des dialogues citoyens régionaux sur l’avenir énergétique du Canada, qui se sont tenus en septembre 2017. (Téléchargez le rapport)
Résultats-clés
- Tous les groupes ont recommandé des mesures pour la transition de l’économie de l’énergie au Canada, de façon à favoriser un environnement naturel plus propre et plus sain et/ou une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Plus de 90 % des participants étaient favorables à des investissements dans l’innovation en matière de technologies propres et dans une infrastructure énergétique nationale, ainsi qu’à des incitatifs pour accélérer l’adoption des technologies énergétiques vertes existantes. La réglementation des émissions a aussi reçu un soutien important.
- Un thème récurrent était la nécessité de gérer et minimiser les impacts sur les Canadiens pendant les changements au niveau de l’économie de l’énergie, entre autres en pensant au maintien de l’emploi et à la reconversion professionnelle, à l’abordabilité, à la réduction des impacts sur les personnes, communautés et secteurs vulnérables et à l’offre de choix énergétiques adaptés aux conditions locales.
- La majorité des participants ont demandé de nouvelles formes de gouvernance et de surveillance pour les questions d’énergie, y compris une meilleure collaboration pancanadienne, une responsabilisation accrue, moins de partisannerie et/ou un plus grand engagement citoyen.
- Les participants ont discuté de mesures possibles pour les ramifications en termes de coûts et de financement mais sans parvenir à des solutions définitives. Parmi les idées envisagées, il y avait des modèles pollueur-payeur, la réaffectation des recettes gouvernementales provenant des ressources naturelles et/ou des mesures pour attirer les investissements privés. La question des coûts et des compromis sera étudiée plus en détail lors du Dialogue citoyen pancanadien à Winnipeg
Qu’est ce qui se passe ensuite ?
Un groupe de 35 représentants des citoyens des différents dialogues régionaux voyager avec l’équipe du Centre pour le dialogue de SFU au forum Génération Énergie de Ressources naturelles Canada à Winnipeg. Là-bas, ils interagiront avec des parties prenantes et continueront à délibérer en vue d’une série de recommandations partagées pour l’avenir énergétique du Canada. Celles-ci seront présentées le vendredi 13 octobre à Winnipeg. Les parties prenantes intéressées et les médias peuvent demander à s’enregistrer pour cette session en contactant Keane Gruending (keane_gruending@sfu.ca).
Autres activités de l’Université Simon Fraser à Génération Énergie:
- Remarques – Dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada : Andrew Petter (Président and Vice-Chancelier, Université Simon Fraser) | Plénière: Jeudi à 9h10
- Séance en petit groupe – Du débat au dialogue: des Canadiens façonnent notre avenir énergétique | Séance en petit groupe C5: Jeudi à 11h00
Un rapport final des Dialogues citoyens sur l’Avenir énergétique du Canada sera publié en novembre 2017.
Rapports des dialogues régionaux
Colombie-Britannique et Yukon : Vancouver, 10-11septembre (téléchargez le rapport)
Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Territoires du Nord-Ouest : Calgary, 15-16 septembre (téléchargez le rapport)
Québec : Montréal, 17-18 septembre (téléchargez le rapport)
Ontario et Nunavut : Toronto, 22-23 septembre (téléchargez le rapport)
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador : Halifax, 24-25 septembre (téléchargez le rapport)
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.